Groupe GGL, premier aménageur français indépendant
Le groupe GGL est un groupe immobilier indépendant (1er de France), il possède une dizaine de filiales sur le territoires français. Depuis quelques années l’entreprise est en transition numérique. Je suis intervenue en tant que prestataire au sein du pôle Innovation & Méthodes pendant une période de 6 mois.
Mes missions concernaient : la conduite du changement, l’UX/UI design, l’animation d’ateliers de co-conception (design thinking) ainsi que la création de supports graphiques.
Au cours de ces 6 mois j’ai principalement travaillé sur un projet stratégique visant à améliorer un système d’information décisionnelle pour la direction du groupe immobilier.
Challenges
Conduite du Changement :
J’ai facilité l’adoption des outils de gestion de projet Monday et de la suite Office 365 au sein des équipes.
J’ai créé des infographies, y compris une « Route des Usages » pour Office 365 et une infographie présentant les outils digitaux utilisés par les différentes équipes au sein du groupe.
Genèse du projet SID
Le projet système d’information décisionnelle (SID) a dans un premier temps était développé sans consulter l’équipe UX. L’équipe en charge du projet à présenter la version finale de ce qu’ils avaient fait à l’équipe Innovation & Méthodes à laquelle j’ai été intégré pour une validation qui ne devait être qu’une formalité.
Nous nous sommes vite rendu compte des nombreux problèmes d’ergonomie et nous les avons mis en lumière devant l’équipe technique en leur proposant de réaliser un audit ergonomique ainsi que des tests utilisateurs auprès des utilisateurs cibles pour prouver qu’un travail sur a minima l’interface était nécessaire.
Audit ergonomique & tests utilisateurs :
J’ai entrepris un audit ergonomique approfondi en m’appuyant sur les critères d’Amélie Boucher. Cela a permis de mettre en évidence les lacunes majeures de l’interface en termes d’utilisabilité et de convivialité.
Les tests utilisateurs ont révélé des informations cruciales sur la manière dont les utilisateurs interagissaient avec l’interface et les problèmes spécifiques qu’ils rencontraient. Ils ont aussi mis en lumière ce qu’ils trouvaient superflus ou au contraire manquants.
J’ai consigné les résultats de ces tests dans un rapport détaillé, mettant en lumière les conclusions et les recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur.
Atelier de co-conception et briques suivantes :
Nous devions de recueillir les besoins des utilisateurs : quelles données étaient pertinentes pour eux dans un outil de prise de décision, sous quelle forme les représenter, quels paramètres y appliquer, sous quelle arborescence les regrouper.
Pour obtenir ces données rapidement nous nous sommes tourner vers le design thinking et j’ai élaboré des plans d’ateliers comportant : nos objectifs et des activités qui nous permettraient de remplir ceux-ci. Chaque activité devait se retranscrire en un support exploitable. Nous avions prévu des ateliers de 3h30 maximum, il fallait donc prendre en compte la contrainte du temps.
J’ai animé ces ateliers et rédiger les conclusions de ceux-ci à utiliser lors de la phase de conception UI.
UI design et briques suivantes :
Sur la base des conclusions de l’audit ergonomique, des tests utilisateurs et des ateliers de co-conception, j’ai conçu des wireframes visant à résoudre les problèmes identifiés et à garantir une expérience utilisateur fluide et intuitive.
J’ai ensuite travaillé en étroite collaboration avec les développeurs pour mettre en œuvre ces améliorations.
Pour les briques suivantes nous avons été intégré dès le début du projet, l’intérêt de la démarche UX/UI ayant convaincu l’équipe suite à notre intervention sur la première brique.
Briques suivantes :
Cette intégration en amont à représenter un gain de temps : nous avons directement mis en place des ateliers de co-conception en invitant utilisateurs finaux et développeurs à participer. En une demi-journée nous avions les informations clés à faire apparaitre dans les différentes briques, des idées de comment les représenter ainsi qu’une arborescence de données.
Ensuite nous avons réalisé l‘UI design des briques suivantes sur Figma qui a aussi été plus rapide car nous avions repris le même design système que celui élaboré pour la première brique.
Chaque interfaces possédaient une section explicative pour les développeurs et un code couleur pour nous permettre de travailler en simultanée : vert l’interface était finie et prête à être intégrée, orange en cours, rouge pas commencée.