Indie Plaza
Indie Plaza est un projet from scratch, le but de ce projet est d’offrir aux développeurs de jeux vidéo indépendants d’Europe une plateforme consistant en un guide de recherche en financement avec la possibilité de rechercher des prestataires et se former sur des sujets pertinents dans le domaine du jeu vidéo.
J’ai eu l’occasion de retravaillé sur le projet Indie Plaza 1 an après son lancement en tant que freelance. Le projet a évolué suite à l’association de Jamaste (entreprise à l’origine d’Indie Plaza) et de Spielfabrique, entreprise ayant eu la même idée en Allemagne. Ils ont obtenu des financements européens pour mener à bien ce projet et ont eu besoin de refaire un travail de recherche utilisateur, le projet ayant pivoté.
Challenges
Recherche secondaire :
J’ai commencé par m’assurer que les parties prenantes étaient alignés en terme d’attente et d’objectifs quant à ce projet. Pour cela je leur ai transmis un questionnaire individuel que nous avons débriefé ensemble. Ensuite j’ai animé un atelier avec eux afin de leur faire compléter un UX Business Canvas. C’est un support pratique car il permet d’obtenir des informations clés sur le projet de façon rapide.
En parallèle j’ai réalisé une recherche secondaire approfondie pour comprendre le milieu de l’indépendance dans l’industrie du jeu vidéo, je l’ai couplé avec un questionnaire quantitatif à destination de nos cibles. J’ai utilisé le réseau des parties prenantes et les réseaux sociaux pour le faire circuler. Ces éléments m’ont fourni des informations cruciales pour le projet. J’ai également élaboré une matrice SWOT pour évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’Indie Plaza.
Entretiens utilisateurs :
J’ai mené des entretiens utilisateurs avec des participants français et étrangers, réalisant des sessions en anglais pour les utilisateurs étrangers.
Ces entretiens étaient semi-directifs, basés sur un protocole préalablement établi.
Les résultats de ces entretiens ont été consignés dans un rapport de conclusion, et j’ai suggéré de nouvelles fonctionnalités pour la plateforme en me basant sur ces découvertes.
Personas et priorités:
La recherche utilisateur m’a permis de dégager 3 personas, nous avons ensuite débriefer avec l’équipe les spécificité de chacun et définit quel persona représentait notre coeur de cible. J’ai associé chaque persona à un parcours utilisateur : comment rencontre t-il la plateforme? Que cherche-t-il dessus? Que fait-il?
J’ai ensuite animé un atelier de co-conception afin d’établir un diagramme de priorité des fonctionnalités à développer.
Conception du design
J’ai pris en charge la partie UI en élaborant des wireframes détaillés, des propositions de maquettes dans différents styles graphiques, et un design system.
Reprise en 2023 en tant que freelance :
En début d’année 2023, j’ai été sollicitée en tant que freelance pour Indie Plaza après l’association de Jamaste avec une entreprise allemande. Le projet avait obtenu des subventions européennes et élargi sa cible.
J’ai mené de nouvelles recherches utilisateur en interviewant trois types de cibles, la plupart des entretiens étant en anglais car les utilisateurs interviewés étaient disséminés dans toute l’Europe.
J’ai élaboré des personas basés sur ces recherches ainsi que des parcours utilisateurs et j’ai présenté les résultats de l’étude quantitative.
Retours positifs des parties prenantes :
J’ai obtenu des commentaires positifs de la part de parties prenantes, soulignant ma capacité à gérer le processus de recherche utilisateur de manière professionnelle et à fournir des résultats précieux pour le développement de la plateforme.
Zoé est une super UX qui tient ses délais, propose des solutions adaptées et nous a accompagné dans la construction de notre site web. Elle nous a bien expliqué la démarche d’UX qu’elle a réussi à rendre « digeste », et nous a guidé dans chaque étape. Je recommande chaudement !
As the project manager for one of SpielFabrique’s projects I had the pleasure to work with Zoé on UX Design related topics. We wanted to better understand the needs and pain points of the different target groups for our platform. Zoé coordinated and organized the interviews to collect information for the design of the various persona. The overall process of the interview set-up and coordination worked very smoothly. Zoé was handling and leading the interviews in a very friendly, neutral but approachable manner without nudging the interviewees in any direction. At the end of the process Zoé provided us with a clear definition of the different persona and valuable insights on our varied target groups. The gained information is crucial for the further development of our platform.