Podawaa : candidature créative chez Waalaxy
En tant qu’UX/UI designer l’expérience utilisateur est au centre de mes préoccupations. Pour moi il est impossible de concevoir des interfaces sans un minimum de contexte et de recherche utilisateur. Je pense que c’est ce qui est à retenir de ma candidature chez Waalaxy où j’ai eu l’opportunité de démontrer mon implication professionnelle et ma créativité.
Challenges
Candidature créative :
Waalaxy demandait impérativement une candidature originale, j’ai saisi cette opportunité pour exprimer ma créativité et j’ai conçu une candidature sous la forme d’une boîte en bois.
Cette boîte contenait plusieurs éléments qui permettaient de mêler informations professionnelles et personnelles en reflétant ma personnalité : un coin-coin contenant des informations sur moi, une carte dépliante avec mes compétences, un origami à déplier sur lequel était imprimé mon parcours utilisateur dans l’UX. J’ai également inclus des objets représentant mes hobbys : un nœud de 8 pour l’escalade et une balle de squash en mousse.
Cette candidature a fait mouche et j’ai été recontactée pour un entretien et un test technique.
Test technique :
Lors de l’entretien avec la RH, ils m’ont informé que Waalaxy cherchait davantage un UX designer qu’un UI designer. Cependant le test technique qu’ils m’ont proposé était plutôt un sujet d’UI design : il consistait à repenser partiellement l’interface utilisateur de Podawaa, une de leurs applications.
Plutôt que de me lancer directement dans un redesign qui pour moi n’avait pas de sens sans contexte ni recherche utilisateur, j’ai décidé de me baser au moins sur ma propre expérience utilisateur.
J’ai commencé par réaliser un journal d’étonnement en explorant l’application. Ce journal reflétait mes émotions, les problèmes que je rencontrais et les solutions potentielles qui me venaient à l’esprit.
J’ai ensuite formalisé ces découvertes sous la forme d’un parcours utilisateur détaillé, mettant en lumière les points de friction et les opportunités d’amélioration.
Pour approfondir mon analyse, j’ai effectué un audit ergonomique en utilisant les critères d’Amélie Boucher, une experte en UX : à chaque problème j’associais une règle d’ergonomie ainsi qu’une recommandation pour pallier celui-ci.
Redesign
Armée de ces deux outils (le parcours utilisateur et l’audit ergonomique), j’ai entrepris un redesign sur Figma des parties de l’application où des améliorations étaient nécessaires. Lien vers le prototype : https://vu.fr/BJkaw
Mon objectif était d’adresser les problèmes que j’avais identifiés au cours de mon exploration et de créer une expérience utilisateur plus fluide et convaincante.
Cette expérience de candidature chez Waalaxy met en évidence ma capacité à aborder les projets de manière centrée sur l’UX, à identifier les problèmes et à proposer des solutions réfléchies pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
Retour de Waalaxy :
J’ai été shortlistée et cela s’est joué avec une autre candidate avec un profil plus UI designer que le mien. « La partie de ton test en UX est excellente, tu t’es énormément investie et le rendu est de qualité. L’UI est bon également mais c’est cette partie qui nous a fait choisir l’autre candidate qui a rendu un test qui correspond plus à nos attentes. »